japon-sauvage

japon-sauvage

Une semaine au paradis des chevaux : Hokkaido, Hidaka

Salut salut !

 

Bon, je prends un peu le temps de vous ecrire un message pour faire un petit bilan de cette semaine, et vous donner des nouvelles. Tout d'abord, desolee des tres nombreuses fautes a venir ainsi que du manque d'accents qui permet de faire vivre notre belle langue, mais la je suis sur un clavier japonais alors pas facile de s'adapter, sans parler du fait que je n'arrete pas d'appuyer sur la touche pour passer en mode kanji du clavier par megarde.

 

Voila, demain cela fera une semaine jour pour jour que je serais arrivee. Hokkaido, Hidaka, me voici a nouveau perdue au coeur des belles montagnes du nord du Japon, au milieu des 57 chevaux que possedent Hisae et Kiyoshi. 64 ans, et en pleine forme !

 

 (en bas on voit les maisons et l'ecurie, autour les champs, la propriete de Kiyoshi. Au fond la petite ville de Hidaka)

 

Mes journees ? Debout a 5h30 pour aller fissa a l'ecurie. Si tout va bien, les quelques chevaux qui passent la nuit au box vous acceuillent. Parfois, certains ont reussi a ouvrir leur barriere et... c'est le bronx ! De toute maniere, je suis trop fatiguee pour crier, alors je les prends un par un et hop on retourne au lit... certains le savent et y retournent d'eux meme genre "j'ai rien fais". Les coquins... Puis ben, comme en janvier quoi, faut nettoyer les box, remettre de la litiere propre, donner le foin dans les gros bidons bleus, et donner de l'eau. Avec pour seule difference : on ne se caille pas, on est en T-shirt et pas avec 4 couches de pulls et de chaussettes, et l'eau est super simple a gerer puisqu'elle ne gele pas pendant la nuit ! En gros, le travail est simple !! Juste long parce qu'il y a constamment une quinzaine de chevaux a l'interieur (dont 6 jeunes dans le grand enclos interieur donc pas besoin de faire le nettoyage). Puis maintenant, chose que je ne faisais pas en hiver, je prepare moi-meme le melange "Biito" pour les chevaux l'apres-midi. En effet en hiver a cause de l'eau qui gele, Kiyoshi descendait 4 bidons a la maison et preparait le melange avec de l'eau chaude, puis remontait le tout et alors la c'etait la guerre a l'ecurie. Maintenant, on ne prepare que 2 bidons car la plupart des chevaux sont au pre 24h/24 avec je ne sais combien d'hectares a disposition de champs et de foret, et je mets de l'eau froide dans le bidon avec les grains. Biito, j'ai jamais compris exactement ce que c'etait, mais ce sont des grains comme nos granules en France, sauf que c'est de couleur noire et que quand on casse le grain, n'aparraissent pas les morceau de foin. Ca fait plus compact aussi que nos granules. Bref.

 

 (un groupe de chevaux dans un pre, libres)

 

(Un autre groupe, un autre jour dans un autre pre)

 

On termine vers 6h30 les jours ou on est rapide, aujourdhui je me suis retrouvee seule puis aidee vers 6h par Kiyoshi, donc on a fini a 7h30 car en plus il fallait rouvrir un ballot de foin. Et puis, Kiyoshi m'a appris a conduire le bobcat ! Bon d'accord que dehors pour l'instant, on verra l'interieur ce soir, suspens !! Avec le bobcat, on peut mettre tout le crottin dehors super facilement sans se casser le dos avec les allers et retours en brouette comme en janvier !! C'est tellement pratique. Voila, a 7h30 on prend le petit-dejeuner tous ensemble devant notre nouvelle serie japonaise preferee (chaque jour tellement de suspens !), soupe miso, riz, poisson... bref, un repas bien sale pour commencer la journee ! Faut mettre mes cereales et mon lait au placard ! Ahhhh... Fini les bons pain au chocolat de chez Paul !!!

 

p

 (Younger Million PSA 12 ans, Eighty PSA 3 ans, Sushine PSA 4 ans, Tatsuhara PSA)

 

A 9h on y retourne. S'il y a des clients, cela peut etre plus tot. Et rebelotte, mais cette fois si on est rapide ca peut durer 30 minutes, parfois une heure, et fini. La, soit repos, soit on monte a cheval, soit on entraine les jeunes de 2 et 3 ans. La premiere fois, j'ai aide Kiyoshi a couper des chardons dans les champs puis j'ai passe une heure avec les 2 groupes de chevaux en liberte, notamment 9 mamans et 9 petit bebes de 2 et 3 mois, adorables !!! Je me suis couche avec le petit de Aradjin nomme Golden Boy, et puis j'ai fais sieste et bronzette. Que demander de plus ? Sans compter les nuits ou je passe quelque temps avec les chevaux a observer les etoiles scintillantes dans le ciel noir. Un pur bonheur !

 

(Golden Boy)

 

 (Golden Boy)

 

 

Pour l'instant, je suis montee 2 fois a cheval avec Florian, un francais qui etait la avant moi et reparti quelques jours apres. J'ai commence par Green Green, une petite jument qui me plaisait bien de par sa petite taille et son ventre tout rond, et son petit cote semi-arabe. Finalement, elle s'est revelee etre certes fort gentille, mais a ne jamais vouloir avancer, a toujours s'arreter, et on a a peine trotter, sans parler du galop ! J'en suis rentree epuisee. La seconde fois, j'ai monte mon adorable Steve, mon prefere, un amour comme d'hab, j'ai meme reussi a galoper sans qu'il ne baisse sans cesse la tete, un vrai plaisir ce cheval. Ce soir je vais pouvoir monter ! Mais toute seule, on verra ce que ca donne.

 

 (Florian sur Younger Million et moi sur Steve)

 

A midi trente, c'est l'heure du repas devant une nouvelle fois l'episode du matin !! Puis c'est l'heure de la sieste. Ca m'arrive de faire la folle et de ne pas dormir et d'aller entrainer des jeunes : je le regrette toujours apres car je suis ko ! Parlons-en, des jeunes. Il y en a 10 a entrainer ! Qu'est-ce que cela signifie ? Les emmener en main. Je le fais a ma facon, pas la leur je trouve qu'ils s'y prennent parfois fort mal. 6 filles de 3 ans, une de 2 ans, un garcon de 3 ans et 2 de 2 ans. Pour l'instant en 1 semaine j'ai emmene 6 filles et 1 garcon, c'est que ca prend du temps ! Mes seances ne durent jamais plus de 30 minutes, avec au milieu des pauses pour manger et se reposer. N'oublions pas que ce sont des bebes ! Je leur apprend le respect : marcher a cote de moi, ni trop pres ni trop loin, jamais devant, ne pas me marcher dessus, etre calme, et s'arreter a cote de moi sur demande. Pour certains comme ma favorite Fuko Chan, c'est tres bien, elle comprend vite, reste calme... Pour d'autres comme Amaru Chan, c'est tres dur car panique a bord, tente de rentrer, bondit, me saute dessus... Mais mon calme, ma patience, et mes connaissances me permettent de calmer le jeu de ces bebes et de les mettre en confiance avec moi, Amaru Chan a finalement passe sa seance a machouiller - tres bon signe - et a cesse de me devancer, revevant toujours vers moi et s'arretant a mes cotes a chaque fois qu'il me doublait. Oui, il faut une sacree patience, mais quand ca paye, je suis tellement heureuse ! Il me reste 2 males et une jument, puis je vais recommencer avec chaque poulain, pour les faire progresser. Le probleme, c'est que vu que je pars dans 3 semaines, leur entrainement sera different... dommage pour eux.

 

(Moi et Balloon a l'entrainement)

 

 (Amaru Chan)

 

Bref. A 15h on retourne a l'ecurie, tout pareil, mais ensuite on rentre les juments et les poulains qui attendent dehors pour rentrer et manger. Certains se melent aux juments pour rentrer en fraude eux aussi !! Avec Kiyoshi et Hisae c'est toujours le bazzard, ils rentrent tous les chevaux en meme temps, c'est la panique, faut sortir les mauvais, ils saccagent tout... Alors maintenant je prends les devant et je vais chercher chaque jument une par une a l'aide de l'autre wwoofer Taiwanais nomme Austin, et je les attache et puis on distribue le grain trempe a tous les chevaux, dans le calme et la serenite, ouf ! Et enfin on ressort les juments et leurs petits tranquillement. En general, on fini a 5h30. Puis la journee est terminee. Soit je rentre me poser, soit je m'en vais me balader avec ou sans les chevaux, et puis j'ai demande a Kiyoshi de m'apprendre a m'occuper du potager avec lui. Il doit aussi m'emmener pecher un de ces 4. J'ai vraiment envie de faire plein de choses ici !

 

(Hisae sur Takeshin et le client sur Sandria en entrainement d'endurance)

 

 (Hisae sur Takeshin)

 

Tiens, les clients aussi. Il n'y en n'a pas beaucop, mais plus qu'en hiver. L'un d'eux et proprietaire d'un des chevaux d'endurance eleve par le couple ici, donc quand il vient ils font l'entrainement d'endurance avec Hisae, l'autre fois on les a suivi jusqu'a la riviere ou va pecher Kiyoshi, l'aller retour en montagne fait 25km de trot et de galop pour les chevaux. Puis ce matin, on a accompagne une dame d'une soixantaine d'annees a cheval, resultat j'ai du tenir le cheval et courir avec pendant 1h, c'etait crevant, je prefere la facon d'accompagner en France.

 

(Eighty, Sunshine, Tatsuhara et un poulain)

 

 (Austin et les chevaux)

 

Voila, le soir on mange ensemble, et du coup on se couche tot ! Pour une nouvelle journee le lendemain, identique a celle d'avant et pourtant si differente.

Allez, a bientot, j'ai une sieste a faire apres ces bons somen, et apres j'ai un poulain a entrainer et un cheval a monter ! On ne s'ennuie pas ici, je vous le dit, et j'en suis la plus heureuse.

 

A je ne sais quand pour un nouvel article !

 

(Choroppi, la fille Ainu Ken)

 

(Austin, Kiyoshi et Hisae au restaurant de Ramen a Hidaka)

 

(Dream Run Run et son petit)

 

(Aradjin et Golden Boy)



07/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres