japon-sauvage

japon-sauvage

Tôkyô 東京

4 mars 2014

 

Le jour d'avant, nous voilà donc arrivés à Tôkyô. Le bus nous dépose à Shinjuku, et nous allons devoir prendre le JR : cela sera un vrai combat autant psychologique que physique ! En effet, Shinjuku est la gare la plus grande du monde. Donc je vous laisse imaginer le monde... Surtout que nous arrivons le soir, et c'est presque l'heure de pointe. Nous avons le papier nous permettant d'aller jusqu'à la Guest House, nous savons quels trains il faut prendre. Nous frayant un chemin entre les gens qui bousculent, poussent, courent, foncent, ne se soucient pas de ce qu'il y a autour... Nous trouvons le guichet et prenons nos billets super facilement. Ok. Nous entrons et là... La tête tourbillonne déjà. Nous sommes plantés en plein milieu, le regard rivés sur les moult écrans qui affichent des numéros, des horaires, des trains express, rapides, locaux, des couleurs... Où donner de la tête ? Les gens nous évitent de justesse et on n'ose pas bouger. Nous voilà partis dans une direction, quand soudain je réalise : nous ne pouvons pas prendre le super express ! Nous retournons en arrière, et descendons sur une ligne locale. Dans l'incompréhension, Edouard finira par demander à une maman et son enfant, qui nous propose ensuite de la suivre car elle va au même endroit que nous. Ouf ! Nous n'avons donc qu'à faire les moutons, et tout se passe pour le mieux jusqu'à notre logement, situé près du quartier de Asakusa.

 

Shibuya, Shinjuku, Meiji Jingu, Shin Koenji, Takadanobaba

 

Cette journée était complètement follement pensée. Mais il faut dire que nous n'avons pas beaucoup de temps à Tôkyô, 3 jours uniquement, c'est très, très court pour visiter une ville aussi immense et aussi folle. Nous prenons le métro le matin, et tout se déroule à merveille. Hors Shinjuku, tout baigne ! Nous allons à Shibuya : c'est ici que l'on trouve le plus gros carrefour du monde entier, avec son grand passage piéton sur lequel la foule s'amasse. C'est aussi ici que se trouve la statue de Hachiko, le fameux chien Akita Inu qui est venu tous les jours chercher son maître à la gare même après la mort de celui-ci, jusqu'à ce que la faucheuse vienne le chercher à son tour : une statue a été érigée en son honneur et c'est aujourd'hui le point de rendez-vous principal des japonais. On voit que Tôkyô, c'est complètement fou : à la traversée du passage piéton, en face l'immense Starbucks au mur de vitres se montrait, imposant, et tout à coup une asiatique en lunettes et bottes s'est installée devant une vitre au milieu et a ouvert son grand manteau noir, nue dessous... euh... Où sommes-nous ??? Cela a duré quelques courtes minutes, puis elle est repartie... Pub pour attirer les gens dans Starbucks ? Ou juste une folle ? Allez savoir...

 

SAM_2168.JPG

 

SAM_2171.JPG

SAM_2186.JPG

 

 

Les quartiers de Shibuya sont entourés de grands, grands bâtiments aux nombreux étages, et animés d'immenses panneaux de pubs et de vidéos tout en couleurs. Cela fait en effet penser à Times Square. Dans les rues, on ne s'ennuie pas : la musique sort de toutes part et on se croirait presque dans une boite de nuit ouverte... D'après le guide du routard, c'est LE quartier de la mode, alors oui nous avons vu pas mal de japonais un peu extravagants, mais pas à ce point à mon sens. Dans certains quartiers, on ne trouve quasiment que des restaurants et nous nous régalerons à un sushi tournant. Dans le quartier parallèle, des boutiques à ne plus en finir. Nous testerons la boutique de Disney Store à 3 étages, et nous entrerons brièvement dans le Forever21 de 5 ou 6 étages. Ici, ils jouent tout sur la hauteur. Nous nous baladerons donc longtemps dans ce quartier branché, à l'ambiance plutôt agréable, mais le temps passe : il est temps d'aller à Harajuku pour visiter le fameux sanctuaire : Meiji Jingu.

 

Nous voilà empruntant le chemin nous menant à la forêt, et à Meiji Jingu. En effet, ce sanctuaire est au coeur d'une grande forêt, dont l'ensemble (sanctuaire, forêt, jardins, terrains de sport...) fait 77 hectares, le tout créé par l'homme. Une fois à l'intérieur, c'est incroyable : les bruits incessants de la ville, des voitures, du monde... disparaissent comme par magie. On a l'impression d'être loin de Tôkyô, oui on oublie que nous sommes dans la capitale du Japon. Nous avons marché lentement, profitant des lieux agréables et reposants après toute cette frénésie, et apprenant l'histoire du sanctuaire.

 

"L'empereur Meiji a assumé d'importants rôles au sein de la nation durant son règne à l'ère Meiji (1868-1912), et sa femme, l'impératrice Shoken, fut elle aussi très impliquée, et tous deux étaient très appréciés et respectés du peuple, mais aussi des pays étrangers. L'empereur Meiji succomba à la maladie le 30 juillet 1912, et l'impératrice Shoken le rejoint le 11 avril 1914. La nation japonaise décida alors de construire un sanctuaire en leur honneur. Le sanctuaire fut terminé en 1920, mais fut hélas détruit par le feu lors de la seconde guerre mondiale. Il fut reconstruit en 1958 grâce aux personnes loyales du Japon, mais aussi des pays étrangers."

 

SAM_2203.JPG

 

Vous l'avez compris, ce sanctuaire est donc ici en l'honneur de ce couple d'empereurs. Il est très grand, et très beau. La place intérieure est très large, les arbres à l'intérieur sont magnifiques et imposants. Un jardin de fleurs (j'ai oublié l'espèce) a été créé pour l'impératrice qui adorait ces fleurs. J'ai beaucoup aimé, et nous avons fait faire un Shuin qui était loin, très loin d'honorer la beauté de ces lieux reposants, calmes, relaxants.

 

Une fois bien revigorés, nous retournons dans la frénésie de la ville (et c'est un choc) direction Shinjuku, histoire d'être un peu fous. Nous sortons rapidement de la gare. Je ne garde pas un souvenir impérissable de Shinjuku, ou du moins du quartier dans lequel nous étions (car Shinjuku est tellement immense qu'il se divise en plusieurs sections très différentes les unes des autres). Tout est aussi très extrême, les immeubles immenses, les grandes routes de voitures et de taxi qui défilent sans cesse, les couleurs, les immeubles à 10 étages de Karaoke et autres... Nous nous sommes un peu perdu dans ce labyrinthe, marchant n'importe où, puis nous sommes partis à la recherche d'un bon Mister Donuts afin de reposer nos petits petons et de remplir notre estomac vide.

 

SAM_2222.JPG

 

Nous avons ensuite repris le métro direction Shin-Koenji, plus à l'ouest, pour retrouver notre ami Australien Andy, que l'on a côtoyé de longs mois à Kyôto. Ce fut un plaisir de le revoir ! Il nous a emmené dans une ruelle fort sympathique, très peu connue des simples touristes que nous sommes car à Tôkyô, il y a tellement de choses à faire. Il habite ici et est très content de cet endroit. Nous nous sommes arrêtés dans un petit magasin qui faisait du poulet grillet, dont Andy raffole. Après ce petit moment agréable tous ensemble, nous avons repris le transport direction Takadanobaba (j'adore le nom ! Trop drôle !) où nous avons fait la queue pour aller dans un Izakaya super branché vintage à la thématique de la période Showa (années 60-70), une ambiance super sympathique très animée, des tableaux de partout... Nous avons pris plein de plats et nous avons tout partagé pour goûter à plein de choses. C'était génial ! Et vraiment très bon ! Puis nous sommes rentrés, à l'autre bout de la ville, en métro.

 

5 mars 2014

 

Senso Ji, Akihabara, Asakusa

 

Le matin du second jour, nous avons décidé d'aller visiter le temple Senso Ji dans le quartier de Asakusa, juste à côté de notre Guest House. Journée de pluie, il en faut bien un peu de temps en temps, jusqu'à maintenant nous avions été très chanceux ! Il est tout de même très sympathique, et nous passons un bon moment. Par contre, il y a déjà beaucoup de touristes, on ne peut qu'imaginer en saison touristique la folie... Il faut dire qu'à Tôkyô, comparé à Kyôto, il n'y a pas tant de temples et sanctuaires que cela.

 

SAM_2236.JPG

 

Puis le midi, nous retrouvons à nouveau Andy à Akihabara. Ce quartier de Tôkyô est le quartier des geek par excellence : magasins de mangas à 6 étages, idem pour les immeubles de goodies, bars et cafés avec des filles habillées en maid qui vous servent (et vous payez bien plus cher aussi...), cafés mangas (Beck, café Gundam...), boutiques d'électronique qui se succèdent encore et encore, mais aussi de nombreux sex shops dont un à 8 étages..... Bref, Akihabara c'est un beau brassage de toute cette génération de jeunes japonais fan de mangas, de jeux vidéos et de choses interdites aux moins de 18 ans, que je n'ai pas trouvé exceptionnel cela-dit mais qui est sympathique à voir. Après, attention, parfois on a tendance à croire que "tous les japonais sont comme ça", mais ne pas mettre tout le peuple dans le même panier en ne voyant que Akihabara.

 

Nous avons donc mangé de bons râmen (soupe de nouilles chinoises en bouillon avec de la garniture), et nous nous sommes baladés dans les allées, nous avons passé un long moment dans un magasin de goodies, ainsi que dans un magasin de livres à plusieurs étages, nous avons testé le sex shop de 8 étages et nous sommes ressortis fissa, et nous avons passé du temps dans le grand et fameux Yodobashi, magasin de l'électronique par excellence. Et nous sommes rentrés nous reposer.

 

Le soir, nous avons parcouru les allées de Asakusa avec Edouard et Claire, à la recherche d'un endroit sympathique où manger. Cela fut une longue attente avant de trouver le bon. Et là, sur la grande route bien vide comparée aux autres quartiers branchés et qui ne dorment jamais, nous avons trouvé un tout petit restaurant pas trop cher. Le serveur papotait avec des fidèles qui doivent venir régulièrement et buvaient en mangeant, créant de l'animation. C'est une grand-mère qui nous a servit, et c'était délicieux. Edouard s'est malencontreusement renversé de la soupe miso sur le seul pantalon qu'il avait emporté... A pas d'heure le soir, il nous fallait donc trouver un magasin de vêtements. Mais tout était fermé sauf... le Donkey Shot ! J'avais adoré ce magasin avec Sandy il y a 4 ans à Ôsaka, le voilà ouvert, et propose de tout et de rien. De la nourriture, du maquillage, des vêtements, des poteries made in Japan, des déguisements plus fous les uns que les autres, des jouets, un poulet qui cri très fort et qu'on actionnera un nombre incalculable de fois avec Claire, le faisant résonner dans tout l'étage ! Du coup, on finira par rentrer vers minuit... !

 

6 mars 2014

 

Tsukiji, Harajuku, Studio Ghibli, Omotesando

 

On pourrait croire que cette journée semble plus reposante : mais quenini ! Elle fut intensément longue. Nous nous sommes levés tôt pour aller voir le fameux marché aux poissons de Tsukiji. Bon, nous n'avons pas eu la foi d'aller à la vente aux enchères du thon à 4h30 du matin... Nous y sommes allés vers 9h. A cette heure, le marché est bientôt terminé, mais il y avait encore de l'animation et des poissons et crustacés. Nous avons traversé le marché couvert des fruits et légumes direction celui des poissons en tentant d'éviter les fous au volant de leurs petites voitures traversant les allées très rapidement. Tout est très bruyant, et l'odeur bien sûr est très forte, mais vous vous en doutez ! Ce marché aux poissons est impressionnant. Mais pas autant que celui de Wakayama j'ai trouvé, qui m'avait ébahie. On y trouve de tout, de gros crabes, des poissons énormes, des morceaux pré-découpés... Bref, le bonheur des restaurateurs j'imagine, et des morfales de poissons ! Cela dit, j'ai aussi eu le coeur déchiré en voyant ces pauvres bêtes agoniser dans leurs petits aquariums d'eau, les pinces attachées ou dans des filets, encore vivants et attendant d'être tués et mangés... Oui, j'ai trouvé ça vraiment dur. Nous sommes ensuite sortis, et avons cherché la bouche de métro la plus proche.

 

SAM_2256.JPG

 

Puis nous nous sommes redirigés vers Harajuku pour une matinée Shopping. Harajuku, c'est LE quartier branché des jeunes de Tôkyô, le quartier déjanté, le quartier des Lolita, des fans de groupes de musiques japonais... Nous avons donc emprunté la fameuse Takeshita Dori, dans laquelle on se serait presque crus dans un défilé de personnes déguisées. Mais détrompez-vous, il s'agit bel et bien de leur style, déjanté et assumé. Avec Claire, on a adoré cette rue (un peu trop pour le porte-monnaie même !). Nous sommes passées de magasin en magasin, fringues, accessoires, magasin de Lolita, chaussures... Une vraie frénésie du style vestimentaire. Dans cette allée, pas d'immenses buildings, mais de petites boutiques attirantes. L'attraction de cette place aussi : les énormes crêpes dans laquelle se mélangent glace, chantilly, gâteau, chocolat, fruits... Une folie !

 

SAM_2262.JPG

 

Mais le temps est passé si vite qu'il nous a fallu repartir car nous avions rendez-vous avec le Studio Ghibli, situé à Mitaka. Nous avons pris le métro, et Tôkyô me tourne tellement la tête qu'il nous fallait aller à Shinjuku et que je l'ai confondu avec Shibuya... Nous voilà en sens inverse, on repart alors, perdus dans le dédale de bouches de train de Tôkyô, jusqu'à Shinjuku cette fois pour prendre un train jusqu'à Mitaka. Pas de chance : nous croyions que le Studio était à portée de pas, mais non il faut prendre un bus car nous sommes dans une grande ville ici aussi ! Un bus Ghibli super sympa, avec l'arrêt de bus spécial Miyazaki. Hop, nous voilà à faire la queue à l'extérieur, qui est déjà très beau ! Impatients !! Nous entrons, on nous donne un petit morceau de pellicule avec 3 photos d'un des films de Ghibli, et un petit dépliant explicatif. Nous mettons nos affaires dans un casier réservé à cet effet, et c'est partit !

 

SAM_2270.JPG

 

C'est la folie. Les japonais font la queue, s'amassent au même endroit devant la pièce. Nous entrons par l'autre côté sous les conseils d'une vendeuse, et nous sommes éblouis par cette jolie pièce sombre dans laquelle sont exposés diverses choses merveilleuses : un petit film sur l'évolution avec tous les rouleaux pour nous montrer comment c'est fait ; un autre film d'animation sans son ; des petites boites avec un décors en 3D magnifique ; une grande armoire avec des petites fenêtres et, à l'intérieur, une photo de film et sa date de sortie, ainsi que des petites maquettes (notamment Miyazaki et son équipe transformés en cochons autour d'un banquet !), une animation de Totoro qui s'allume et fait bouger les petites figurines au milieu... Bref, un petit bonheur, nous y aurons passé du temps.

Puis nous sortons de la pièce et passons par une petite porte, et une autre où il faut se baisser, c'est très rigolo (ça m'a fait penser à Alice aux pays des Merveilles). Les toilettes sont aussi très originales, très belles. Nous prenons un escalier en colimasson au milieu du musée qui nous amène à un étage supplémentaire, et notamment à la salle des enfants avec... un énorme Neko Bus (le gros chat bus) en peluche, et les enfants qui grimpent dessus, marchent sur les pattes, rentrent à l'intérieur... Oh je suis trop jalouse, j'aimerais y aller aussi, grrr !!!!

Puis une autre pièce nous montre des animations avec des systèmes de loupes, et on peut aussi mettre notre petite pellicule pour voir les photos sur un grand écran. Vraiment sympa !! Tout en haut, on retrouvera une grande statue d'un robot du château dans le ciel, et une belle vue.

Puis il y a les boutiques, celle de goodies était tout le temps blindée, et celle des livres était plus calme. Ils ont aussi fabriqué des terrasses extérieurs ainsi qu'un café fort sympathique. Nous aurons pris notre temps pour la visite, et nous reprenons la route pour Harajuku.

 

SAM_2275.JPG

 

Nous avons retrouvé Andy à Shin-Koenji et sommes allés ensemble à Harajuku, faire les dernières boutiques. Puis nous avons cherché un coin où manger, en nous dirigeant vers Omotesando, le quartier des grandes marques, avec ses bâtiments plus grands que dans l'allée de ce matin. Nous avons trouvé un excellent sushi tournants où nous nous sommes bien explosés le ventre. Nous avons fini à faire une boutique, puis nous sommes allés manger une crêpe du tonnerre dans l'allée. Enfin, nous avons pris des Purikura, et nous sommes rentrés... Bien crevés !

 

Voilà, c'est ainsi que s'est terminé notre séjour à Tôkyô. Le lendemain, Claire a repris l'avion pour la France, tandis qu'Edouard et moi avons pu tester le Shinkansen grâce à Maman et Papa. Prochaine visite de Tôkyô : en mai, en famille !



15/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres