japon-sauvage

japon-sauvage

Hokkaidô, la vie à la ferme, tous ensembles !

Allez, quelques petites anecdotes de nos expériences vécues ici !!

 

Photographe professionnelle

 

Kaho est donc venu à la ferme pour prendre des photos pour son futur bouquin. Elle a donc fait tout un tas de photos, mais sa spécialité, ce sont les photos de nuit. Elle voulait donc voir le troupeau dans la nuit, on a fait sortir tous les chevaux à cette occasion, c’était la pagaille parce qu’ils voulaient rester à l’écurie !

Et puis, surtout, on a pris un cheval, mon adoré Steve. Kaho m’a demandé de porter une tenue d’équitation avec donc mon pantalon, mes boots et chaps, une chemise et un chapeau de cowboy. J’ai mis un filet mauve à Steve, et je l’ai pris sans selle. Je suis montée jusqu’en haut de la colline avec lui. Kiyoshi, conduisant sa petite camionnette blanche, m’a rejoint avec Kaho et son matériel de photographie ainsi que Austin. Et là, j’ai joué les modèles pour elle, avec Steve !

 

Elle avait 2 super lampes, et elle m’a demandé de faire tout plein de choses. J’ai donc dû marcher avec Steve, faire des cercles, d’abord à pied, j’ai dû m’arrêter à certains endroits, prendre certaines positions… C’était super bizarre pour moi, mais super sympa ! Puis elle m’a demandé de monter à cheval. Et là à nouveau, tout plein de choses à faire. Elle était super marrante avec ses « Super super ! Ahhhhhh, super ! Génial ! Ahhhhh ! Oui, comme ça, c’est génial ! Cute ! Cute ! Super ! ». Elle était toujours super enthousiaste, je ne voyais rien, mais j’entendais simplement. Et puis, je faisais mes trucs avec Steve, super courageux parce qu’on voulait que le troupeau monte jusqu’en haut et les chevaux sont restés en bas, du coup Steve s’est retrouvé seul en haut, et il a été super brave. Ce cheval est génial ! Bref, c’était vraiment marrant, les photos de Kaho sont magnifiques, et j’espère qu’elle réussira à faire ce qu’elle veut. Elle m’a demandé si elle pouvait insérer des photos de moi dans son livre, j’ai dit oui bien sûr. Elle nous a d’ailleurs montré le travail déjà fourni pour le livre, et c’est magnifique… J’ai hâte qu’elle le sorte !

 


 


 


 

Ensuite, nous avons fait une séance photos en kimono ! En effet, Austin avait acheté un kimono et voulait absolument le porter pour aller en ville ou pour des matsuri. Du coup, Hisae m’a emmené, quelques jours auparavant, à Obihiro pour qu’on aille faire du shopping et on a acheté un yukata d’occasion. Et comme la photographe est venue, tout le monde semblait vouloir faire des séances photos ! Soit. Hisae m’a aidée à mettre le yukata (et c’est pas de la tarte !!). Puis nous sommes sortis, et hop photos ! C’était rigolo au début, c’est vrai. Mais moi qui ne suis pas une fan des photos, c’était assez gênant après, j’ai dû poser seule aussi, me positionner d’une certaine manière, le regard… Erf, pas évident, je suis loin d’être un modèle moi je vous le dis !! Bref, voici le résultat… C’était quand même un beau souvenir. Une belle photo de famille aussi, que je garderai précieusement. Merci Kaho ! D’ailleurs, sur l’article d’avant, la photo où nous sommes tous ensemble autour de la table a été prise par Kaho. On voit le professionnalisme hein !!

 


 


(celle-ci, c'est avec mon appareil photo)

 

Un tour en Nissan avec Kiyoshi

 


 

L’heureuse élue n’était pas moi, mais Austin ! En effet, Hisae et Kiyoshi ont prêté un étalon à un autre ranch pour faire des saillies, pendant un mois. Ils l’ont récupéré peu de temps après mon arrivée. Du coup, le propriétaire du ranch voulait faire des échographies pour voir si les juments étaient gestantes, et Kiyoshi voulait y aller. Austin étant étudiant à l’école vétérinaire de Tai Pei, Kiyoshi lui a proposé de venir pour voir comment fait le vétérinaire et pour qu’il lui pose des questions. Du coup, Kiyoshi en a profité pour prendre la Nissan ! Je ne sais pas si c’est parce qu’on aurait peut-être besoin du 4x4 ou si c’est parce qu’il voulait faire bien devant le proprio… En effet, les personnes à qui il a confié l’étalon sont des propriétaires d’un ranch de chevaux de course, donc des chevaux très coûteux, et je peux vous dire que le terrain – immense – est impeccable. Des prés gigantesques aux belles clôtures de bois, des boxes bien entretenus, des allées goudronnées impeccables… Bref, pas comme ici ou c’est la ferme, la vraie ! (Et pour moi, c’est ce qu’il y a de plus authentique !!).

 


 

Du coup, Kiyoshi était tout fier de sortir sa belle voiture pour une fois, et on a bien rigolé parce que ça fait quand même tellement bizarre une voiture classe dans un environnement pareil. Regardez, un petit aperçu pour vous faire sourire. C’était bien marrant en tout cas ! Bon, Kiyoshi m’avait dit qu’il m’emmènerait aussi, mais il n’a pas eu l’occasion. Dommage ça aurait été rigolo ! Austin m’a dit qu’il roulait plutôt vite héhé.

 

Un tour de manège en « truck »

 


 

Vous savez, ces petites camionnettes japonaises blanches qui ne payent pas de mine ! Avec 2 places à l’avant, et l’arrière ouvert où on peut stocker plein de trucs. Nous on a l’équivalent plus sophistiqué lol, ici c’est la ferme et tout le monde a ça. En fait, tout le monde a ça au Japon ! C’est hyper populaire, hyper rigolo.

 

Le jour où j’ai dû aller ramasser le crottin avec Hisae, la journée fut dur et longue. Comme on dit avec Austin « journée de merde », vraiment… Et puis, on était crevés. Kaho allait arriver le lendemain, donc on avait commencé à faire le ménage de la maison après la dure journée de labeur. Et Kiyoshi vient nous chercher parce qu’il reste du crottin sur le chemin qui mène à la propriété, mais sur la partie privée. Il veut qu’on prenne les pelles et qu’on nettoie… Génial… C’est avec une immense joie (ironique) que nous sommes montés à l’arrière de sa camionnette. Et finalement, c’était vraiment rigolo ! Sauf qu’on s’arrêtait tous les 2 mètres, on descendait, on virait les crottins, on remontait, roulait, descendait… Bref, c’était chiant !!! Et on en avait sacrément marre au final, en plus Kiyoshi restait assis à ne rien faire parce qu’il était au volant. On avait enfin terminé, et on a pris une photo pour se souvenir de ce sympathique moment tout de même !

 

On retourne au ménage. Et là, Kiyoshi revient… Il a oublié une partie d’un chemin privé… Super ! Il me propose de conduire, mais bon, j’ai pas trop envie. Alors il a conduit, et c’est reparti. On était grave énervé (surtout moi), mais on a fait notre job’ malgré tout. Puis pour nous remercier, Kiyoshi a décidé de nous emmener en balade. Et alors là… C’était super cool !!! Il a pris le chemin, et il s’est arrêté à un endroit. Il est descendu, et il nous a montré, fièrement « A partir d’ici, c’est chez moi ! ». Puis on est repartis. Et il a commencé à rouler dans les collines, au milieu des broussailles et des feuillages épais et super hauts ! La voiture grimpait grimpait grimpait, on aurait cru qu’elle allait s’arrêtait, mais non. Ca secouait dans tous les sens, c’était énorme !! On a eu une belle vue (celle que j’ai à chaque fois que je monte à cheval ou que je me balade à pied), et on est redescendu par un chemin improbable !!! La camionnette est passée !! C’était énorme ! C’était vraiment trop drôle. Ah, finalement, comme quoi, le travail ça paye ! Merci Kiyoshi, de beaux souvenirs ! Sans oublier qu’on a vu des biches (j’ai oublié de le préciser dans l’article précédent, mais à chaque balade à cheval ou à pied que j’ai faite, j’ai toujours pu admirer des troupeaux entiers de biches, et je les ai vus aussi gambader, sauter de partout, comme si elles volaient… Toujours un moment d’émotions intenses).

 


 

On a bien bu ! Hick !

 

Et oui… Faut dire qu’ici, avec Kiyoshi, ça picole bien ! Tous les soirs. Comme il dit « Quand on est heureux, on boit ! Quand on est malheureux, on boit ! Ca rend heureux ! », haha « makes happy ! » comme il aime dire. On le voit bien ça oui ! Papy les idées un peu tordues, mais faut savoir comprendre que ses paroles ne sont que des mots, et finalement, on s’en amuse bien. Moi, vous savez, je n’aime pas l’alcool, donc je n’avais jamais bu. Kiyoshi, Florian et Austin y allaient à coup de Shochû le soir avec Kiyoshi, et ça mettait une sacrée ambiance, tous ensemble. Cette tablée me manque d’ailleurs. Tous les 3 à boire, souriants, à s’amuser, Hisae à râler gentiment envers les propos de Kiyoshi, et moi à prendre le tout à la rigolade en lançant des piques à Kiyoshi genre « ahhh, hen na ojiisan » (grand-père bizarre) ou « manga na ojiisan » (grand-père de manga). Avec Kaho aussi, c’était sacrément marrant. Une magnifique soirée.

 

Et puis, il y a eu ce jour. Hisae et Kiyoshi partaient le samedi matin très tôt pour aller à leur course d’endurance, et Austin partait le samedi soir pour aller à Sapporo. De plus, ce samedi c’était l’anniversaire de Sonia. Du coup, il fallait fêter le tout ! Fêter le départ de Austin, fêter l’anniversaire, et célébrer le départ pour la course. Austin, Timothy et Hisae avaient pris un jour de repos et étaient allés à Furano pour voir les lavandes, du coup ils ont fait les courses. Ils ont ramené une sorte de gâteau japonais, des tas de chips (soigneusement choisir par Timothy, 100% américain !), des soda (dont le précieux Coca Cola de Timothy haha), du vin, et des sashimi. Repas de fête !! Résultat, Hisae m’a servi un verre de vin, et je me suis dit que je me devais d’accepter pour fêter tout cela comme il se devait.

On a mangé, on a bu. J’ai bu, 1 verre, 2 verres… Et j’étais déjà bien amochée. C'est-à-dire que tout d’un coup, me voilà à rire pour… rien. Oui, je me suis mise à rire comme une idiote, et du coup tout le monde a bien ri aussi ! Quelle ambiance. Et puis, j’avais la tchatche du coup ! Je ne m’arrêtais plus. Il m’en faut peu, je sais ! Tout le monde (sauf Timothy) a bu (mais Timothy avait un faux vin sans alcool), et on était tous très, très, joyeux. Kiyoshi a fini par succomber au sommeil (faut dire qu’il se lève tous les jours à 3h du matin le pauvre !!!). Puis nous, on a décidé de finir la soirée joyeusement dans l’autre chambre. On a emporté la bouteille et les verres (important !) et, titubants, nous voilà dans l’autre pièce.

Au programme, piano (tout le monde y est passé encore ! Même moi, Ô folle que je suis devenue). Puis danse sur une petite radio qu’avait Sonia… La folie pure. Tout le monde dansait, même Hisae, Timothy a préféré se cacher dans sa chambre et jouer aux jeux vidéo. C’était vraiment une soirée joyeuse. Encore un peu et je montais à l’écurie prendre un cheval et monter dans les collines dans la nuit ! Du coup, on a bien fêté tout cela.

 

Hélas, Hisae n’a pas gagné la course. Pas de chance, elle n’a pas fait attention qu’un cheval devant elle avait un signe rouge pour signaler qu’il tape, et sa jument (Takeshin) s’en est approchée, elle s’est prise un coup de pied dans le membre antérieur. Visite véto, bandage… Au début, ça allait, mais Kiyoshi a bien senti qu’elle avait une douleur, et ils ont préféré arrêter là.

De plus, le dimanche, un des étalons s’est sauvé… Et il a sailli une jument, qui ne semblait pas bien du tout ensuite. La panique puisque Hisae et Kiyoshi ne rentraient que le lundi matin… Finalement, elle s’est reposée, elle a bien mangé, bien bu, Hisae a dit que ça irait qu’elle ferait l’injection le lundi, et tout s’est plutôt bien terminé.

 

(Pas de photos, parce que je n'aime pas mettre les photos de ce genre en public.)

 

Soirée concert de piano

 


 

Dans la chambre, nous avions de très bons pianistes. Austin nous jouait de ces merveilles… L’entendre jouer, le soir, me manque énormément, il est très doué et c’était fort agréable. Florian aussi savait très bien jouer, et c’était très agréable aussi de l’écouter jouer. Juste ne rien faire, et les écouter… J’avais la chance d’être dans la même maison et donc d’en profiter. Mais Kiyoshi et Hisae eux vivent dans l’autre maison et ils n’entendent que quand ils sont dehors. On a donc décidé de faire un concert !

Tout le monde a migré dans notre maison après le repas. Puis Austin et Florian ont joué chacun leur tour de superbes musiques. A nouveau, c’était la joie, le sourire sur le visage de tous, et puis c’était tellement agréable de les écouter. L’ambiance était super, et ce sont, à nouveau, de magnifiques souvenirs que nous garderons de ces moments tous ensembles.

 

Folie au ranch

 

Le jour du départ de Austin (qui partait le soir), il n'y avait donc que nous pour nous occuper de l'écurie (Hisae et Kiyoshi étant partis). On a décidé, pour marquer le coup, de faire les fous dans l'écurie ! Et on s'est en effet bien marrés. C'est aussi ce qui fait les supers souvenirs de ce lieu, ces moments délirants tous ensembles !

Je suis montée sur Younger Million, délibérément à l'envers, et Austin a fait le véto... (on ne le voit pas sur les photos).

 


 


 

Puis Austin s'est mis dans un bidon bleu (oui oui !) et comme il y avait encore du foin et que Aradjin voulait manger, il a fait mine de se faire manger par la jument ! Quel délire !

 


 

Sonia est ensuite allée dehors sous la pluie battante, sur le tas de crottins avec une pelle, et s'est amusée à lancer le crottin à droite et à gauche pour les photos ! C'était super marrant aussi !

Timothy, lui, a préféré rester bien sage avec les 2 minous.

 


 

Professeur d'équitation

 

Timothy a tenté de monter à cheval plusieurs fois avec Kiyoshi, et ça ne s'est pas toujours bien déroulé. La dernière fois, il a fini à terre... il en était tout remué, un peu déçu, et puis peut-être avait perdu la confiance en lui. Avant que je ne parte, Sonia m'a donc demandé si je pouvais moi-même prendre Timothy en main et le remettre à cheval. Bien sûr, volontiers, je suis d'accord, je pense que Kiyoshi est un bon professeur, mais pour quelqu'un qui sait déjà monter, je vois bien qu'avec les débutants ça ne se passe pas vraiment bien. J'ai déjà commencé par changer le cheval de Timothy, le premier qu'il a monté fut Fûko Chan pour sa petite taille, mais la ponette elle a 3 ans... donc pas top pour un débutant même si elle est gentille. Puis il a monté Younger, et comme ça s'est bien passé Kuro Chan, qui est grand, a vachement de force, et n'est pas vraiment très obéissant... Et il est tombé. On a repris Younger Million, le parfait cheval de débutant pour moi, parce qu'il est un très bon professeur (oui, le cheval enseigne avant tout). Timothy était pas super partant, alors j'ai décidé de faire comme avec les chevaux : une séance courte, mais une bonne séance.

 

Une fois à cheval, je l'ai emmené dans le rond de longe. C'est mieux que de démarrer direct sur une balade... Surtout que Younger avait envie de rentrer manger. Timothy s'en est sortit comme un chef, il a vite pris confiance, appris à s'arrêter, à tourner, à repartir en avant... A gérer son cheval malgré la taille quoi. Puis on est montés jusqu'en haut de la colline. Il m'a fallu tout de même le gérer en longe parce que le chemin de retour le tentait bien, mais finalement tout s'est bien passé. Je suis toujours contente de rendre les gens heureux à cheval ainsi ! C'est tellement mieux que lorsqu'ils se font peur et ne veulent plus remonter.

 


 

Balades à pied dans les collines

 

Chaque soir après le boulot, mon quotidien c'était d'aller marcher dans les immensités des collines de Hidaka. Chaque jour je changeais, toujours différent. Mais j'ai fini par avoir mes endroits favoris : les meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil, et surtout les halos lumineux percer à travers les nuages derrière les collines. En voici quelques aperçus.

 


 

Un champ non loin des maisons, offrant une vue assez jolie sur le terrain où l'on vit, sur l'écurie et sur les champs en face. Un groupe de chevaux, toujours le même, adorait venir ici le soir (j'ai fini par connaître leurs habitudes et à savoir où aller chercher, qui et quand).

 


 

Le champ préféré des chevaux, en haut de l'écurie, le plus haut possible. Ils allaient toujours là. Mais c'était surtout mon endroit préféré le midi, parce que le vent s'engouffrait dans la petite vallée et il faisait bon malgré le soleil, et puis la vue sur les montagnes est magnifique. Le soir aussi c'était assez sympa.

 

 

 


 

Un champ sur le côté droit des maisons et de l'écurie, tout en hauteur. J'adorais venir ici. C'est celui que je préférais à pied, je pense. Chaque soir, la vue était splendide. Quel que soit le côté. Là, c'est vue vers le nord, plutôt sympathique. En-dessous, vue sur le sud, et je pouvais aussi y voir le village de Hidaka plus loin à droite des montagnes.

 


 

De plus, il y avait ce champ rempli de marguerites que j'affectionnais particulièrement. J'adore les marguerites, déjà, et puis en plus cela me rappelle mon chez-moi. Et puis on peut s'amuser à ce jeu d'enfant, vous savez "il m'aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout", et j'adorais faire ça quand j'étais gamine, alors je l'ai fait dans les prairies de Hidaka ! :)

 


 


 

A deux reprises je suis montée aussi sur le premier chemin qui va haut dans les collines, qu'on avait emprunté avec Florian, et qu'empruntent Hisae et Kiyoshi pour les entraînements d'endurance. En redescendant, j'ai eu un beau spectacle.

 


 

Un de mes endroits préférés, à l'autre bout du champ de marguerites, un endroit qui offrait une vue panoramique sur toute la propriété. C'était mon endroit préféré pour me balader à cheval. Et j'aimais aussi y venir à pied, de jour comme de soir avant la tombée de la nuit. Puis en général je redescendais sur une autre petite colline qui m'offrait aussi une vue à couper le souffle, et qui fut en hiver ma colline préférée (faut dire que je pouvais pas aller bien loin avec toute cette neige aussi !), parce que le coucher de soleil était somptueux. (C'est aussi l'endroit le plus proche où je captais le réseau !!)

 


 


 

Le sanctuaire de Hidaka

 

A quelques kilomètres de la maison, entre le village et la ferme, se trouvait un sanctuaire. A chaque fois qu'on prenait la voiture pour aller en ville j'apercevais le grand Torii rouge, ou plutôt délavé par les années. Et j'avais envie d'aller le voir. Du coup, un soir après le boulot, ma balade du soir fut jusqu'au sanctuaire. J'ai donc marché le long du chemin, et ensuite sur la route. Je suis enfin arrivée au Torii, et j'ai emprunté le chemin pas du tout entretenu, rempli de hautes herbes. J'ai marché dans l'herbe mouillée jusqu'au bout. J'ai emprunté la petite montée, et j'y ai trouvé un tout petit sanctuaire, assez mignon. A Hokkaidô, cela ne court pas les rues comme à Kyôto, Ô non. Celui-ci est comme abandonné, et pourtant il règne quelque chose. Peu de gens doivent venir, alors j'y fais une petite prière au possible Kami d'ici, et je m'en vais, je rentre à la maison. Sympathique promenade.

 


 




10/08/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres