japon-sauvage

japon-sauvage

Kyôto - Tanabata Matsuri & Yôkai Matsuri & Game center 七夕祭り - 妖怪祭り

2 août 2014

 

Tanabata Matsuri

 

Aujourd’hui, Tomoyuki nous a proposé de nous emmener à 2 matsuri à Kyôto. Dans l’après-midi, nous nous sommes donc retrouvés lui, moi et Kanako sur le pont de Sanjo. La première matsuri est appelée Tanabata Matsuri. Il s’agit du festival des étoiles selon la tradition O-Bon qui se déroule en août, O-Bon étant un festival Bouddhique japonais en l’honneur des esprits des ancêtres.

 


 


 

 Ce jour-ci, il s’agissait simplement de stands le long de la rivière Kamogawa, et la matsuri durait plusieurs jours. Ces stands étaient particuliers car ils vendaient tous des produits locaux des 4 coins du Japon, donc des produits que l’on ne trouve pas dans la vie quotidienne. On a donc pu y trouver des produits de Kyûshû qui nous tentaient bien, mais nous n’avions pas faim alors nous n’avons fait que parcourir le tout des yeux. Quelle ne fut pas ma surprise en trouvant le stand de Hokkaidô, et tous les produits que je trouvais et affectionnais là-bas !!! L’envie d’acheter fut forte, juste parce qu’il s’agissait des produits de Hokkaidô ! Mais je me suis retenue. Ahhh, le lait de Hokkaidô me manque ! On peut en acheter cela dit, mais il est cher. Et puis, en France, plus de lait de Hokkaidô… Dommage !

 


 


 


 

Les bords de la Kamogawa étaient beaux aussi car sur les arbres pendaient des bandes de couleurs qui voletaient avec le vent et scintillaient, ainsi que des messages pendus aux branches. Il faut faire un vœu, et accrocher le vœu aux arbres pour que celui-ci se réalise. Les gens, pour la Tanabata Matsuri, font donc tous ça. Nous avons marché jusqu’à la fin des stands, et nous sommes remontés dans les rues de Shijo.

 


 

Yôkai Matsuri

 

Après une petite pause pour grignoter, nous sommes allés prendre le bus afin d’aller à la Yôkai Matsuri, se déroulant dans un petit sanctuaire non loin du grand Kitano Tenmangu au nord-ouest de Kyôto.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Yôkai ? Il s’agit, au Japon, d’une sorte d’esprit aux formes étranges, surnaturelles. En gros, des monstres. Ce terrain est assez glissant car on trouve de nombreuses appellations pour tout ce qui concerne les esprits, bienveillants et malveillants… Entre Yôkai, Ayakashi, Mononoke, Oni, Tengu… Ce sont des mots que vous pourrez entendre, notamment dans les mangas spécialisés (par exemple « Natsume Yûjinchô ». Et plein d’autres). Donc ils peuvent être bons ou mauvais, ils peuvent ressembler à un magnifique renard ou à un horrible monstre à longue tête et à un seul œil, ou un monstre à tête avec des yeux et une langue qui pend… Les vieux contes japonais en ont décrit et dessiné un nombre assez important, et aujourd’hui encore une petite partie de japonais s’intéressent à ces Yôkai.

 


 

Donc, en quoi cette matsuri consiste. Eh bien ce sont des fans de Yôkai, souvent des gens appartenant à ce que l’on appelle au Japon un « cercle », c'est-à-dire un groupe de fans en gros (comme par exemple les fans de Pokemon qui vont se regrouper pour jouer aux cartes), qui se regroupent pour fabriquer toutes sortes de choses sur les Yôkai. Histoires, jeux, masques, dessins, livres, bijoux, et autres choses folkloriques. Tous se sont réunis en ce jour pour vendre leurs produits qu’ils fabriquent eux-mêmes (du vrai 100% made in Japan), se déguiser, faire des concours, s’amuser… Et les gens entrent ainsi dans le sanctuaire et déambulent de stand en stand, au milieu des Yôkai qui se baladent librement et viennent vous alpaguer dans votre dos. Ceux-ci sont tous de gentils et braves Yôkai !

 


 


 

Nous avons donc pu nous balader, et c’était bien marrant de voir tous ces différents Yôkai ! Et cette passion qu’entretiennent ces gens pour ces créatures mystiques. C’est assez fascinant. D’autant plus que, personnellement, je m’intéresse énormément à ce sujet, les Yôkai, et je n’y connais finalement pas grand-chose, c’est très mystérieux. Bref, c’était super cool, j’ai testé un masque de renard (Kitsune) super sympa, et un Yôkai m’a du coup rejoint pour la pause photo ! Sympa non ?!

 


 

Voilà. On a ensuite repris le bus et on a rejoint Yuki et Jean Felix sur le pont de Sanjo. Pour finir en beauté, nous sommes allés au game center ! Nous avons fait une séance Purikura (obligé !!) et nous avons aussi fait une course de ski à 4 !!! Si si ! C’était énorme ! En fait, il y avait 4 machines où on met les pieds sur un support qui bouge, et on peut jouer tous ensemble. Donc on a lancé le jeu, tous les 4 sur notre machine, et hop c’est partit pour la course !! On se balance de gauche à droite, on tourne… C’est super marrant, j’ai adoré !

 

Tomoyuki et Jean Felix ont aussi essayé de jeter une table… Oui oui… En fait, on incarne un papa en colère à table. Donc petite table basse traditionnelle avec le repas préparé par madame dessus, et les enfants autour. Mais le père, super énervé, va se lever d’un coup et balancer la table !! Donc on a une table devant nous, elle se débloque et vlam ! Faut la balancer le plus fort possible pour tenter de faire le plus de dégâts possible dans la maison ! Sous le regard effaré de la mère et des enfants bien sûr !! Jean-Félix a tenté plus gore, il a décidé qu’un moine s’énerverait au moment d’une cérémonie de funérailles. Donc le prêtre, enragé, se lève d’un coup et ne lance pas une table, mais carrément le cercueil ouvert avec le mort dedans au beau milieu de la pièce. Il a été fort, très fort, parce qu’il a réussi à le lancer tout au bout de la pièce et a même fait des dégâts à l’extérieur ! Il y avait aussi la version foot : on ne sait pas pourquoi, mais papi se retrouve à table au beau milieu d’un terrain de foot, et bon il s’énerve et doit balancer la table avec les ingrédients dessus le plus loin possible sur le terrain ! Bizarre hein ?! Puis on a testé des jeux de danse mais avec les mains, c’est sacrément dur, mais Jean-Félix a bien géré !

 


 


 

Pour finir, nous avons remarqué que quand même, on avait faim ! Sauf que tout était fermé ! Du coup, on est allé mangé à Gusto, on a passé une bonne soirée, et on est rentré tard, des Yôkai dans notre sommeil !



14/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres