japon-sauvage

japon-sauvage

Kyôto - Mamichi : venez boire un bon macha

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une petite machiya qui me tient absolument à cœur. Celle-ci est située à Higashiyama, dans une petite ruelle assez inconnue, juste en dessous de la tour Yasaka (Yasaka Tô). L’endroit est parfait si vous y faites une petite visite touristique puisque vous êtes tout proche du Kiyomizu Dera et du Yasaka Jinja ainsi que du Kôdai Ji, vous pouvez aussi vous promener dans les magnifiques ruelles de Ninen Zaka et de Sannen Zaka, et plus loin vous trouverez le Sanjû Sangen Dô. Et bien sûr, je passe les moins connus, qui restent superbes et tout à fait accessibles, de part et d’autre. Allez vous perdre un peu…

 

Higashiyama, c’est là où on vit depuis 6 mois. Autant vous dire que nous sommes gâtés. C’est un endroit merveilleux. Culturellement parlant, mais aussi pour y admirer les sakura par exemple. Non loin de Gion, à quelques minutes en vélo du centre-ville… L’endroit parfait, et on gardera de splendides souvenirs de cet endroit.

 

La machiya que je veux vous présenter s’appelle donc Mamichi. Elle est toute petite, et possède un étage. L’extérieur est typique des maisons traditionnelles de l’époque de Edo, mais en neuf bien sûr. L’intérieur, en entrant, ne paye pas forcément de mine puisque vous y trouverez un comptoir sur la gauche et la caisse, et au fond une petite cuisine. Ne vous fiez pas aux apparences, entrez, saluez, et le propriétaire viendra vous saluer. Un monsieur adorable, toujours souriant, toujours très accueillant, qui adore les visites, que vous soyez japonais ou venus d’ailleurs. Il vous guidera vers l’escalier sur votre droite, et vous demandera d’ôter vos chaussures. Laissez-les là, et laissez-vous porter jusqu’à l’étage.

 

C’est à l’étage que vous découvrirez la vraie valeur de ce lieu. Une pièce tout à fait typique, entièrement faite de tatamis, avec des tables basses et des coussins au sol, comme autrefois. Une pièce traditionnelle où vous pourrez vous asseoir de manière correcte, ou alors de manière complètement détendue, ici c’est à la cool. Choisissez votre place, mais je vous conseille celle contre le mur près de la fenêtre, c’est vraiment le meilleur endroit (oui, j’ai tout essayé).

 


 

Le propriétaire, qui aime chantonner, viendra vous proposer le menu. Vous pouvez venir y manger (je n’ai jamais essayé mais je suis sûre que c’est bien), ou juste boire un macha, ou bien déguster des sucreries. La spécialité de mamichi, ce sont les petits gâteaux sucrés faits maison du propriétaire, donc ne vous attendez pas à des spécialités de Kyôto mais plutôt à ses spécialités, qui sont très bonnes (il aime la France, il prépare des boules de neige, et autres petits gâteaux typiquement français). Et pourtant, il sait allier France/Japon en y ajoutant une touche macha, des gâteaux au macha oui. Mais vous pouvez aussi choisir de prendre une spécialité : glace macha avec haricots rouges. Et le fameux macha, que je trouve succulent (glacé ou chaud). Bref, faites vos choix. Une fois que vous avez choisi, il vous proposera en plus un thé gratuit, offert et en plus vous pouvez être resservi autant de fois que vous le désirez, choisissez une des 5 variétés de thé (Genmaicha, Sencha, Hôjicha, et les 2 autres m’échappent). Le thé est bien sûr le fameux et délicieux thé de Uji.

 


 (650 yen)

 

Comme je suis une habituée, à chaque fois que je viens le propriétaire m’offre une sucrerie en plus. La dernière fois par exemple, c’était une petite part de tiramisu glacé au macha, fait maison. C’est d’autant plus gratifiant, ça fait vraiment plaisir, et il aime bien papoter avec les clients. Sur chaque table vous trouverez un petit bloc-notes avec des dessins et des petits mots des gens qui sont passés ici. Il les collectionne, et il adore ça, il met même des crayons à disposition pour que les gens réalisent leurs dessins. Je suis hélas trop nulle pour en avoir laissé un. Mais n’hésitez pas à laisser un petit mot et à faire quelques grigris ! Il sera très heureux.

 


 

En plus, ce n’est pas cher. Pour un macha et les gâteaux, j’en ai toujours pour 650 Yen. Pour le même prix, vous avez le set macha et pudding macha/haricots rouges ou bien tiramisu macha/haricots rouges... etc etc... Et franchement, j’ai pas trouvé mieux ailleurs. J’en ai testé d’autres, j’en ai trouvé un à 750 Yen pour un macha et un tout petit gâteau ridicule, et de l’eau en plus ; les autres, ça tourne autour de 900 – 1000 yen le set. A Arashiyama près de la gare j’en ai eu pour950 yen le set macha et spécialité de Kyôto (un mochi). Et en montant au nord de Arashiyama, après le temple Adashino Nenbutsu Ji, dans un restaurant magnifique très typique, aux toits de chaumes et à la cuisine qui semble succulente (et très chère), on en a eu pour 850 Yen le macha et 2 sakura mochi (ce qui est tout à fait raisonnable).

 


 (650 Yen)

 

Mais Mamichi est le gagnant de Kyôto. C’est un tout : le lieu, l’ambiance, l’atmosphère, l’accueil, la complicité entre le restaurateur et le client, le calme, le goût, le set, le prix… Bref. 10/10.

 

Ici, vous trouverez leur page Facebook : ICI

 


(Un autre set de macha : près de la gare JR de Saga Arashiyama, 950 Yen)



14/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres