japon-sauvage

japon-sauvage

Kyôto - Hirano Jinja, Kitano Tenmangu, Nô 平野神社、北野天満宮

Mai 2014

 

Une autre magnifique journée s’annonce pour nous. Nous sommes samedi, et nous avons prévu de retrouver des amis dans le nord ouest de Kyôto cette fois. A nouveau, à la découverte de sanctuaires, et l’après-midi nous assistons à une représentation de . Cool tout ça ! C’est partit !

 

Le matin, nous prenons nos vélos et nous pédalons une bonne heure avant d’arriver à notre point de rendez-vous : Hirano Jinja. C’est juste à côté qu’habitent nos amis français. Nous marchons tout d’abord à travers l’allée de cerisiers, dont les feuilles vertes sont magnifiques et offrent un terrain d’ombre parfait. Mes amis et mes collègues japonaises m’avaient dit que sous les cerisiers en fleurs, cet endroit est splendide… J’imagine, je n’ai hélas pas eu le temps d’y venir à ce moment, trop de travail pas assez de temps, j’ai pu admirer d’autres lieux. Mais même si les fleurs sont toutes tombées, c’est tout de même magnifique. Puis nous entrons dans l’allée du sanctuaire. Très beau… Une fois que nous nous sommes retrouvés, nous pénétrons à l’intérieur. Je l’ai beaucoup aimé. Il m’a un peu fait penser au Hongu Taisha de Kumano, sur la route de Nakahechi.  Avec, au centre de l’enceinte, un arbre magnifique entouré d’un shimenawa. Le Hirano Jinja dégage quelque chose, vraiment très beau, très appréciable, très calme, peu de personnes à part les prêtres et les quelques fidèles du coin qui s’y arrêtent, et c’est vraiment sympathique. Ah, et il y a aussi un petit sanctuaire dédié à Inari, et tout plein de peluches de singes y sont entreposés... Cela m'a immédiatement fait penser à Papi... Et donc, en me disant qu'il pouvait s'agir d'un signe, j'ai fait une prière en sa mémoire. Avant-hier, c'était la fête des pères, donc j'en profite pour dire qu'on ne l'oublie pas, notre Papi...

 


 


 


 


 


 


 


 

Après le Hirano Jinja, nous sommes allés au Kitano Tenmangu, juste à côté, un sanctuaire très connu. Loin du calme du Hirano Jinja, pourtant à quelques mètres, le Kitano Tenmangu est blindé… Mais c’est particulier, il est rempli de jeunes lycéens ! Oui, ce temple est réputé pour être le sanctuaire des études, les jeunes viennent prier ici pour la réussite, l’entrée dans une bonne école… Devant l’emplacement du Kami, ils font donc la queue, accompagnés d’un adulte, en habits d’étudiants, pour aller prier. Certains ont même une cérémonie à l’intérieur. Le Kitano Tenmangu est très grand, et très beau. J’ai bien aimé ses dorures et le travail qui a été fait. On y trouve aussi des waka, l’enceinte est sympathique. Avant de rentrer, nous nous sommes fait alpaguer par une mamie (obaachan) qui nous a fait un long, ô long discours en Kansai Ben à une vitesse de folie pour nous dire ô combien il est important de venir prier, que les jeunes aujourd’hui ne prient plus, que c’est une honte, qu’autrefois elle avant d’aller à l’école allait constamment prier, que c’est une tradition qui ne doit pas se perdre, qu’aujourd’hui les jeunes ne sont obnubilés que par le travail et que son fils travail tellement qu’il n’a plus le temps de la voir, qu’autrefois ils travaillaient dur dans les champs et à l’école… Bref, une mamie adorable, mais qu’on avait du mal à comprendre (on a compris l’essentiel), qui ne nous lâchait pas la grappe, un moment sympathique mais qui a un peu duré ! Mais c’était rigolo, elle disait constamment « Ne, obaachan ne, « …. », obaachan, ne… », (et puis, mamie, à l’époque, elle faisait ça, et mamie, ceci…), et c’était un moment de complicité mine de rien. Pour nous remercier, elle nous a offert une pièce de 5 Yen (la pièce la plus importante je ne sais plus pourquoi je l’ai lu un jour, quelque part ^^) entourée d’un papier doré qu’elle a fabriqué elle-même, pour nous protéger dans nos études. Sur le chemin du retour, nous l’avons recroisée en train de chatter avec une autre mamie, et 2 jeunes lycéens sont passés devant nous, elle les a alpagués et leur a fait le même discours qu’à nous. Nous nous sommes vite éclipsés !

 


 


 


 

Après cette visite fort sympathique, nous avons pris les vélos jusqu’à une petite colline nous menant au Kenkun Jinja. Nous avons posé les vélos en bas et continué à pied. Une petite marche sous la chaleur torride (oui, déjà ! Il fait plus de 30°C et nous ne sommes même pas en juin…), nous arrivons au sommet avec une jolie vue, qui donne d’ailleurs la vue sur l’une des collines allumées lors de la fête Obon en août (où 5 collines sont allumées, dont le Daimonji). En haut, le Keikun Jinja est très joli à nouveau, et offre un sympathique point de vue. Je n’ai rien à dire de plus à son sujet si ce n’est qu’il est agréable de le voir.

 


 


 

Puis nous sommes allés manger à un restaurant de râmen où nos amis nous ont dit avoir vu constamment une file d’attente, tous les jours, quelque soit l’heure. Par chance, nous n’avons pas trop attendus. Les râmen étaient en effet succulents ! Et énorme même en prenant le bol moyen !! On comprend le succès de cet endroit. Et en sortant, la queue était, cette fois, assez monstrueuse ! Ouf, nous sommes arrivés au bon moment.

 

Nous nous sommes quittés, et Edouard et moi nous sommes dirigés vers la salle de . Il avait reçu des invitations de la part d’une dame connaissant son ami, à une autre séance de à laquelle il était allé. Tickets gratuits. Nous sommes entrés, nous l’avons croisée et elle nous a tout de suite pris en charge, super gentille. Elle nous a dit de la suivre. Nous nous sommes installés en bas, cela avait déjà commencé. Il ne s’agissait en fait pas de pièce de , mais de représentations, d’essais peut-être, et tout le monde pouvait y entrer. J’ai alors contacté mes amis en leur disant de venir car c’était gratuit, et ils sont arrivés plus tard. Avec cette dame, nous nous sommes installés en bas, sur des coussins sur tatamis. Nous avons apprécié quelque temps les chants et danses effectuées. Puis elle nous a dit de la suivre à l’étage, super on n’aurait pas osé sans elle ! L’étage aussi est libre d’accès pour assister aux pièces, et juste en arrière plan il y a une salle ouverte avec tatami pour boire le thé. Nous nous sommes installés en L avec d’autres personnes, et des personnes sont venues nous servir tout d’abord le gâteau, puis le thé, le tout avec des saluts que l’on rend avant et après avoir bu le thé. Un thé macha super bon, et un super bon gâteau. C’était marrant parce que, normalement, nous sommes censés donc saluer la dame, manger le gâteau d’abord, ensuite prendre la tasse de thé et la faire tourner 2 fois, poser la tasse, récupérer le papier du gâteau et saluer lorsqu’elle vient récupérer le thé, mais certains ne savaient absolument pas ce qu’il fallait faire, si on devait laisser le papier ou pas… Comme quoi, même les japonais ne sont pas toujours au courant de leurs propres coutumes.

 


 


 

Puis nous nous sommes mis à l’étage pour bien voir. Au début enthousiastes, cela a vite disparu… Pour laisser place aux bâillements, aux yeux qui se ferment tous seuls, et à l’ennui… Quel ennui… Mais quel ennui… Toujours la même chose, on ne comprenait rien… On en avait pour 2h à tenir comme ça. Même la japonaise à côté de nous s’endormait nous la voyions fermer les yeux et piquer du nez. Sans compter la position, j’ai personnellement essayé de rester en seiza mais j’ai bien vite perdu mes jambes ! Et quand mon amie m’a téléphoné pour me dire qu’elle était là, j’ai eu grand peine à me relever. Nous allions partir, quand la dame à côté de nous nous a dit « vous n’avez pas le temps ? Les pro arrivent », ah, en gros jusqu’à maintenant c’étaient les novices et les amateurs, et là ça sera les pros… Bon… Ben restons… Toujours un ennui de fou. Quand soudain, nos amis arrivés pile à temps, une super scène se met en place, avec les Taiko (tambours) et autres instruments ! L’action est légèrement plus rapide, et là je me réveille, c’est vraiment bien, génial même ! Ahhh, j’espère que ça va continuer ainsi ! La pièce se termine, et la fin approche… Mais c’est comme avant, avec le pro de l’école… A nouveau, j’ai l’impression que je vais succomber à la fatigue. Et ouf, c’est terminé ! La japonaise a côté de nous nous dit aussi avoir été déçue, car elle s’attendait à des scènes avec masques. Nous allions partir quand la dame nous ayant reçu nous propose de se prendre tous en photo avec une des actrices de Nô. Plus tard, elle nous donnera les photos qu’elle a prise ce jour-ci, un paquet pour tous (donc nous étions 4 !). Une dame adorable. Nous sommes ressortis, tout de  même contents, c’était une belle expérience. Et puis, la semaine prochaine, on va voir une vraie pièce de dans l’enceinte du Heian Jingu, ce sera mieux !

 


 

Première vidéo : scène avec les tambours


 

Seconde vidéo : dernière pièce jouée par le leader




17/06/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres