japon-sauvage

japon-sauvage

Hokkaidô - Matsuri à Hidaka

Dimanche 13 juillet 2014

 

Hisae nous a emmenés, moi et Austin, à la matsuri de Hidaka !! Il s’agissait en fait du lycée du village qui organisait un festival toute la journée, avec des stands et tout plein d’activités. C’est un tout petit lycée et il n’y a pas grand monde, d’ailleurs il n’y a pas grand monde dans le village tout court, mais quelques personnes sont venues au rendez-vous pour mettre un peu d’ambiance et encourager les 3 années de lycéens.

 

Chaque année de lycéens avait un t-shirt différent : pour les premières années un jaune/vert, les deuxièmes années un rose, et les troisièmes années un orange (enfin, je sais plus vraiment qui était qui), et chaque couler avait en plus un design spécial. Ce sont les lycéens qui ont créés les design (donc chaque année) et qui ont fait fabriquer les t shirt. Du coup, il fallait voter pour la couleur de t-shirt préférée, et mettre dans une petite urne. Au final, je ne sais pas qui a gagné par contre.

 


 

A l’entrée de la cours, il y avait un stand où on achetait des tickets pour ce qu’on voulait manger ou boire. Pas cher du tout, 100 yen la boisson ! C’était cool. Il y avait des yakisoba, des udon, des yakitori, de la glace pilée, des frites… De quoi se faire un petit festin. Il était tôt encore, 10h donc on a juste commencé par boire et on s’est installés sur une table en attendant que le spectacle commence. Les jeunes sont alors montés sur la scène au bout de la petite cours, année par année (d’abord les premières années…), et ils ont joué du Taiko ! Ce sont les tambours japonais. C’était vraiment sympathique ! Tous ont fait une tournée. Dans le lot de lycéens, il y avait un jeune russe qui est en échange au Japon, une belle expérience pour lui, Hisae nous a dit qu’il ne voulait pas aller dans les grandes villes donc il avait choisi un petit village de Hokkaidô. Il a tout compris !

 


 

Ensuite, il ne s’est pas passé grand-chose, alors on a pas mal papoté. On était vraiment heureux, avec Austin, que Hisae nous ait emmenés là. Au bout d’un moment cependant, on s’ennuyait un peu. Mais finalement, les activités ont repris. Des enfants étaient invités sur la scène, des quilles étaient misent en place et ils devaient envoyer un ballon et renverser les quilles, et ils gagnaient un paquet de bonbons. Ca a mis un peu d’ambiance. Ensuite, un jeu a été mis en place devant la scène : il fallait lancer des anneaux sur une quille. Austin a été assez courageux pour le faire, et c’était bien drôle ! Moi, par contre, j’avoue avoir été un peu lâche pour le coup. Après Austin, c’est un groupe de mamies de la maison de retraite de Hidaka qui a participé, et certaines étaient assez fortes héhé ! De quoi les occuper et illuminer leur journée, accompagnées des sages femmes, j’ai trouvé ça super.

 


 

Puis le plus intéressant a été mis en place : la fabrication de mochi !! Les mochi, ce sont des boules de pâte de riz, et on peut les fourrer (notamment à la pâte de haricots rouges, appelée Anko). Au milieu de la cours, ils avaient mis un grand réservoir en pierre, dans lequel se trouvait une énorme pâte de riz bien gluante. Sur la table, de l’eau. Et les jeunes portaient de gros marteaux. Le but : taper la pâte ! J’avais déjà vu ça à Nara, c’est super marrant, il faut une extrême dextérité pour faire cela. Ici, c’était gentillet, tout le monde pouvait participer, y compris les tous petits enfants. En rythme, chacun tapait la pâte. Pour la retourner, au lieu de le faire entre chaque coup, ils stoppaient tout et tournaient la pâte, plus sûr pour éviter de se prendre un coup de marteau sur les doigts ! Du coup, Austin et moi avons été conviés aussi, et c’était sacrément marrant !! Et c’est vraiment pas facile en fait hein !

 


 


 


 

Lorsque la pâte était prête, elle était rapidement acheminée à une table derrière où des dames d’une cinquantaine et une soixantaine d’années s’activaient, coupaient rapidement des boules et fourraient les mochi à ce que l’on voulait. Je me suis gavée de mochi à la pâte de haricots rouges !!! Austin et Hisae ont tenté au soja, mais moi j’aime tellement les mochi haricots rouges que je m’en suis goinfrée un sacret paquet ! La grosse quoi. J’vous jure. Et pendant que les dames fabriquaient, les jeunes s’activaient sur d’autres pâtes, et finalement personne ne venait faire la queue pour les manger, alors Hisae allait chercher du ravitaillement et je me goinfrais encore. J’en aurais bien ramené à la maison tiens !! Du coup d’ailleurs, Hisae s’est souvenue qu’il lui restait des mochi qu’elle avait fabriqué dans le frigo et j’ai pu en manger à nouveau les jours suivants !!! Une grosse je vous dit ;)

 


 

Après, on s’est à nouveau posés à une table. On a mangé des frites, et eux des yakitori, et on a bu du thé. Puis Austin a fait la rencontre d’une Taïwanaise qui habite ici, et du coup j’ai papoté avec son mari, américain, que j’avais déjà rencontré en hiver (Shon). Ils habitent à Hidaka depuis 2 ans et ils y sont heureux, ils ne veulent plus partir, mais lui a un job de prof d’anglais, et elle du coup n’en a pas, et la vie n’est pas si facile. Ils ont un enfant d’une dizaine d’années. Des gens super sympathiques, et tout le village les connaît, normal ! D’ailleurs, tout le monde connaît Hisae et Kiyoshi aussi. Un festival de salutations cette matsuri. Il fait bon vivre à Hokkaidô. Du coup, on en a profité pour acheter des bons légumes de Hidaka, en plus de ceux que nous offre Kiyoshi de son potager.

 


 

Voilà, puis on est rentrés, le ventre plein, les yeux plein d’étoiles, trop heureux ! Et sinon… Y’aurait pas quelques mochi qui traînent ?.... =D



10/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres