japon-sauvage

japon-sauvage

Kyôto - Heian Jingu 平安神宮

6 Juin 2014

 

Me revoilà ! Quel retard, mais quel retard ! Je vous narre mes aventures à Hokkaidô très bientôt, ne vous en faites pas ! Reprenons là où nous en étions, donc toujours en juin 2014.

 

Ce jour là, je ne sais pour quelle occasion, les jardins du fameux sanctuaire Heian Jingu étaient ouverts au public. Nous en avons donc profité pour aller y faire un tour, faut dire que déjà payer pour un temple ça m’énerve, alors payer pour un jardin je vous laisse imaginer. J’avais donc visité ce sanctuaire peu de temps après mon arrivée, mais juste la cour intérieur. Cette fois, nous sommes passés à l’extérieur. De plus, en cette période, la fleuraison des iris est à son comble, allons voir cela !

 

Bon, l’extérieur du Heian Jingu, pour moi, n’est pas quelque chose qui me laisse de marbre. Certes, j’avoue il y a eu un sacré boulot, et si on imagine que cette représentation n’est qu’une infime partie du vrai Heian Jingu (construit à la période Heian et détruit), on peut se dire que tout de même, wow ! Mais moi je n’accroche pas, il fait un peu trop attrape touriste à mon goût, il est « trop ». Ben wé, faut dire que les petits sanctuaires, j’aime mieux aussi !

 


(photo prise lors de la représentation de Nô)

 

Passons les guichets (haha !), et entrons dans le jardin. Un petit chemin nous mène d’ouest en est. On contourne un petit étang plutôt mignon dont les petits nénuphars flottent sur l’eau. Les arbres, l’herbe et les fleurs se reflètent dans l’étang, ce qui est vraiment joli. Il y a aussi un vieux train sur le bord… on se demande ce qu’il fait là tiens… Puis on marche jusqu’à un autre étang, beaucoup plus grands, dont les carpes Koi s’amassent sur les bords pour quémander de la nourriture, près des nénuphars bien plus gros ici. Ca y est, on aperçoit les beaux iris dont les pieds sortent de l’eau sur les bords de l’étang, étirés, arborant fièrement leurs pétales mauves. Le monde s’amasse tout autour, après tout c’est bien l’attraction principale du lieu ! Nous faisons le tour par un chemin moins bondé, et retournons à l’étang. Nous le traversons ensuite sur un chemin de pierres rondes posées dans l’eau afin de nous fournir un raccourci. Et c’est bien sympathique ! Puis on continue.

 


 


 


 


 

On arrive à la partie la plus intéressante à mon goût (oui oui, plus que les iris… tout est une question de goût cela dit !). Un bâtiment de bois, sur l’eau. Puis un pont de bois, couvert, de toute beauté, traversant un troisième étang bien plus grand. Pour moi, c’est magnifique. De plus, le toit du pont se reflète dans l’eau, et c’est vraiment somptueux. C’est, à mon goût, le seul intérêt de ce jardin. Tout est immense. Nous nous dirigeons vers le pont et le traversons, et nous y faisons une petite pause. Pour quelques ridicules yen, on peut acheter du pain pour les carpes, alors c’est ce qu’on fait : résultat, ici, elles ne viennent pas ! Et on n’a pas vraiment envie de retourner en arrière. Tant pis ! Un héron, un peu caché, pose pour nous. Puis nous reprenons la marche et sortons du jardin.

 


 


 


 


 


 


 

Mon avis sur cette visite : cela ne vaut absolument pas de payer pour y entrer ! Attrape touriste. Mais bon, une fois au pont, on passe un beau moment. Si vous y êtes au moment d’ouverture gratuite, profitez-en cela dit.

 




01/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres