japon-sauvage

japon-sauvage

Visa Working Holiday

Vous voulez partir un an au Japon dans le cadre d'un Visa Working Holiday ?
Vérifiez d'abord que ce visa est bien celui qu'il vous faut parmi les nombreux autres visas existants.

Vous avez moins de 30 ans et plus de 18 ans ; vous êtes français ; vous n'avez pas d'enfant ; c'est la première fois que vous utilisez ce visa au Japon ; vous êtes en bonne santé.
Vous n'êtes plus étudiant (sinon le visa étudiant existe), vous souhaitez partir et découvrir le pays, vous souhaitez vous immerger dans la culture japonaise et apprendre ou perfectionner votre langue ; vous n'avez pas peur de devoir trouver du travail là-bas.

=> Ce visa est fait pour vous !

Que devez-vous fournir ? Tout est expliqué sur le site de l'ambassade du Japon à Paris, mais je vous résume ici en vous donnant quelques conseils.

1) Passeport (s'adresser à votre mairie ; il coûtait 86€ en 2013)

2) Photocopie du passeport (les 2 pages importantes ; c'est ce qui est noté mais moi ils n'en ont pas voulu)

3) Formulaire de demande de visa ICI à remplir soit à la main, soit à l'ordinateur ; un petit truc : ils vous demandent l'adresse de l'hôtel ou des personnes chez qui vous résiderez au Japon, je n'ai rien noté en leur expliquant que je n'avais encore rien réservé, il a dit "pas besoin", donc en gros, vous pouvez noter si vous savez, sinon ils s'en foutent.
(Vous pouvez vous servir du modèle explicatif ici)

4) Une photo d'identité (à coller sur le formulaire de demande de Visa)

5) Un justificatif financier au nom du demandeur ; courant de l'année 2013, il faut avoir 4,500€ sur son compte ou plus / ou bien 3,100€ + un billet d'avion (j'ai pris rendez-vous avec ma banquière qui m'a imprimé, tamponné et signé un relevé de comptes ; et elle m'a aussi écrit une lettre).

6) Une lettre de motivation.

7) Un programme de séjour. Ici
Alors là, attention... ! J'ai envie de dire que c'est le document le plus important du dossier, et le plus chiant ! Déjà parce qu'il faut bien tout détailler (mais pas trop non plus... !). D'après d'autres blogs que j'ai lu pour m'aider, ils pouvaient s'avérer bien chiants. Pour moi, rien de particulier, sauf que j'avais noté :

"* A plein temps, poste de serveuse, réceptionniste, vendeuse... etc etc.
* A mi temps, cours de français..."

Le "à plein temps" ne leur a pas plu du tout : le monsieur m'a précisé qu'il s'agissait d'un visa de VACANCES et non pas de travail. Il a apprécié le "à mi-temps", mais m'a demandé de lui refaire parvenir très rapidement par courrier mon programme de séjour afin de supprimer le "à plein temps". Je suis donc repartie en lui ayant donné tout mon dossier, et l'après-midi même j'envoyais le courrier pour que le dossier soit étudié.

8) Un CV (j'avais préparé un CV avec leur trame et un CV personnalisé, mais ils n'ont pris que le leur). ICI

9) Un certificat médical (Doit dater de moins de 1 mois).

/! Pour tous ceux qui se rendent au consulat de Marseille : sur le site de l'ambassade il est notifié de s'y rendre sans rendez-vous ; mais à Marseille, il faut téléphoner pour prendre un rendez-vous.

Voilà. A vous de jouer maintenant ! N'hésitez pas si vous avez des questions.
Pour d'autres articles, je vous conseille ces blogs :

- Le blog Gaijinjapan, ça c'est le top du top ! Il a même conçu un guide des transports au Japon. C'est vraiment extra. Son blog
- Le blog de Guillaume Erard, hyper complet et super bien fait, avec tout plein d'astuces, de conseils... Pour ceux qui voudraient pratiquer l'aïkido, ce blog est parfait pour vous. A voir absolument. Son blog
- Le blog d'un couple parti un an, bien expliqué, très sympathique. Leur blog
- Les histoires de petit Adrien, un blog très complet aussi, beaucoup d'explications. Son blog



01/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres