Hanami in Kyôto 京都の花も
Fin mars / début avril 2014
Et voilà.
La saison des sakura (cerisiers du Japon) est terminée.
Mais de quoi parle-t-elle ??
Je parle des magnifiques cerisiers du Japon, qui colorent le pays de rose et de blanc du sud au nord. Ces magnifiques arbres qui ne fleurissent qu’une semaine environ et ne donnent aucun fruit, puis au bout de quelques temps toutes les fleurs se décrochent des branches et les pétales reposent au sol, offrant un tapis pâle rosé.
Au Japon, on va faire ce que l’on appelle le « Hanami », « Hana » signifiant « fleur » est « mi » étant le kanji du verbe voir. Vous l’avez compris, on dit que l’on va voir les fleurs… Et ce mot ne s’utilise quasiment que pour la saison des sakura notamment. Au boulot, on dit tous « Alors, tu as fais du Hanami ? Où ? ».
Quand à nous, nous avons pu profiter des magnifiques fleurs à Kyôto uniquement faute de temps. Et oui, Edouard a repris les cours, et moi le boulot. Voici quelques endroits par ordre de préférence que nous avons vu, sur une période étendue d’une semaine et demi je dirai :
- La Kamogawa : le long de la rivière de Kyôto nommée Kamogawa, les cerisiers protègent les marcheurs sur le chemin. Ils laissent aussi, parfois, leurs branches tomber au dessus de l’eau. C’est vraiment notre endroit préféré, magnifique.
- Le parc de Maruyama, au-dessus du Yasaka Jinka : l’arbre vénérable de ce parc est juste impressionnant, magnifique. Nous l’avons vu de nuit, tout éclairé, il imposait vraiment le respect et nous a laissé bouche-bée. Sans oublier la multitude d’autres petits sakura qui permettent au gens de pique niquer tranquillement et de s’amuser sous un spectacle enchanteur.
(désolée pour la qualité de l'image, prise avec mon portable)
- Les ruelles de Gion : bordées de sakura en mode saule pleureur, d’un blanc duveteux, c’était un spectacle magique, encore une fois de nuit. Vraiment… A couper le souffle.
- Le jardin du parc impérial : de très très beaux cerisiers en saule pleureur, et surtout certains qui vont jusqu’à laisser leurs branches tomber dans un des petits étangs du parc. Une ambiance très particulière, très agréable, avec les gens qui pique niquent, qui se promènent, se prennent en photo, tentent d’avoir le meilleur profil des fleurs… Y passer en vélo était aussi fort agréable et reposant.
- Arashiyama. C’était déjà un peu tard. Mais en m’enfonçant dans la forêt, et notamment à la petite cascade Kiyotaki, j’ai pu admirer de magnifiques sakura. De plus, la particularité d’Arashiyama c’est que les cerisiers se trouvent dans la forêt : la colline habituellement verte est donc parsemée d’arbres de couleur rose… C’est juste magnifique. Un très beau spectacle.
- Le chemin des philosophes : une balade à pied de 30 minutes l'aller environ, avec sur le chemin sanctuaires et temples pour se faire plaisir. Un magnifique spectacle, en oubliant le monde fou. J'ai pu ramasser des tas de cerisiers ainsi !
- Keage : le long de la vieille voie ferrée, les cerisiers sont magnifiques. Plus large, c'est l'occasion pour les gens de pique-niquer, de se prendre en photo, d'arpenter la vieille route de la voie ferrée... Un très bel endroit.
- Kiyomizu Dera : les cerisiers entourant le temple étaient vraiment très beaux. Un spectacle vraiment agréable. Bon, pas très reposant avec tout ce monde cependant !
- Shimogamo Jinja : ce sanctuaire, en allant vers le nord, ne possède pas énormément de
cerisiers, et il était un peu tôt. Mais j’ai absolument adoré ce cerisier en particulier, par-dessus le pont rouge et le petit cours d’eau, avec le torii derrière… Très beau !
Voilà. C’est, hélas, tout. Les arbres sont déjà dépourvus de fleurs, quelques uns seulement résistent mais semblent bien malheureux. C’était un très beau spectacle que je souhaite de vivre à tous.
Voici le lien vers l’ensemble des photos : ICI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres